Pèlerinage à la Mecque : Premières formalités et conseils

Le haj, pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences. Institué par Dieu, le cinquième de l'Islam est décrit dans le Coran.
Le pèlerinage est l'une des choses les plus éminentes de l'islam et il est obligatoire pour toute personne responsable (moukallaf), libre, qui en a la capacité. Il en est de même pour la oumrah. Il est donc un devoir de les accomplir une fois dans sa vie et il est recommandé de les répéter plusieurs fois.
Le pèlerinage possède une faveur, celui d'être une expiation pour les grands péchés comme pour les petits péchés conformément à sa parole

"En prévision du grand pèlerinage musulman qui se déroule chaque année à La Mecque et du petit pèlerinage qui se déroule tout le long de l'année, l'attention des pèlerins, de nationalité française ou étrangers résidant en France, est appelée sur les points suivants : " (min.aff.étrang.français)

Avant le départ :

Le visa spécial - dit de "Hajj" ainsi que de "Omra" - s'obtient auprès du Consulat saoudien (section consulaire, 29 rue des Graviers - 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél.: 01.47.47.62.63. Fax: 01.47.47.16.97.).

Ce visa, qui permet seulement d'aller dans les lieux saints et le périmètre sacré, est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir. Ce document sera conservé sur place par les autorités d'immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.
Pour aller de La Mecque à Médine, le transit est possible sans arrêt.Les pèlerins doivent rester en groupe.
Les femmes doivent être accompagnées d'un parent ou d'un chef de groupe dont le nom est inscrit sur le visa. Une fois sur le territoire saoudien, elles ne peuvent en sortir qu'avec l'accompagnateur dont le nom est porté sur le visa. Cette disposition entraîne des difficultés en cas de rapatriement sanitaire avant la fin du pélerinage.
Se faire obligatoirement vacciner contre les méningocoques A, C, Y et W135 au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien. Les pélerins, bien que vaccinés, peuvent néanmoins développer une méningite, et, surtout, peuvent transmettre l'agent de la maladie, à leur retour, à l'un de leurs proches. Les signes évocateurs de méningite sont les suivants: fièvre, maux de tête intense, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements. Si, au retour de La Mecque, un pélerin ou quelqu'un de son entourage présente des signes évocateurs de méningite, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin, en lui signalant ce voyage.
Contracter une assurance rapatriement et de soins médicaux pour toute la durée prévue du séjour.
Bien s'informer des conditions exactes d'hébergement sur place (hôtel, appartement individuel ou collectif), en particulier pour les personnes âgées.
Communiquer aux familles restées en France les dates et numéros de vols, le lieu d'hébergement, le nom du chef de groupe ainsi qu'un jeu de photocopies des documents d'identité et des billets d'avion.

Pendant le pèlerinage :

Conserver toujours sur soi les informations et les documents suivants:

- Nom et prénom.
- Date et lieu de naissance.
- Date de délivrance et numéro du passeport .
- Photocopies du passeport, de la carte nationale d'identité et de la carte de séjour.
- Nom, adresse et téléphone des personnes à contacter en France, en cas de besoin.
- Nom, adresse, téléphone et télécopie de la compagnie d'assurances.
- Numéro du dossier d'assurance.
- Numéros des vols aller-retour de la compagnie aérienne empruntée.
- Nom, adresse, téléphone des accompagnateurs, chefs de groupe en Arabie Saoudite.
- Nom, adresse, téléphone de l'agence de tourisme en France, organisatrice du séjour.

.